logo-lavoie logomob

Quelques convictions en termes de pédagogie

  1. La formation doit s’adapter aux participants et non l’inverse ! Autrement dit, les formations dites « catalogue » sont souvent en décalage par rapport à la réalité et aux besoins des participants. Comme ces derniers possèdent déjà de l’expérience, un vécu et des convictions, il convient d’être à leur écoute avant et pendant le stage afin de comprendre leur environnement et d’adapter la pédagogie en conséquence.
  2. Le moment-clé de la formation se situe souvent après la formation ! En effet, les améliorations attendues à la suite d’un stage appellent souvent des changements importants de la part des participants en termes d’attitude ou de comportement. Dans ce contexte, comment les accompagner au mieux et assurer un relais sur le terrain ? Cette étape en aval de la formation doit faire partie intégrante de l’action et être ainsi programmée et annoncée dès le démarrage du stage.
  3. Distinguer la personne du poste occupé ! Pour certains participants, il existe parfois une incompatibilité inconsciente entre leurs valeurs personnelles et les exigences du poste qu’ils occupent. Il est donc utile et parfois salutaire d’alerter les participants sur cette nécessaire distinction et de la conserver à l’esprit tout au long de la formation.
Contactez-nous pour votre formation